À propos de la semaine du KROUBI

Contexte

La région du Gontougo située au Nord-est de la Côte d’Ivoire est une circonscription administrative et une collectivité territoriale ayant pour chef-lieu, la ville de Bondoukou. Elle Constitue avec la région du Boukani, le District du ZANZAN.
Au vu des potentialités culturelles et agricoles du district du ZANZAN, la chambre Régionale de commerce et d’Industrie, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI – CI) a organisé « La semaine du Kroubi » Cette semaine a permis de mettre en relation divers acteurs économiques et institutionnels afin de découvrir les potentialités de la région.
Une initiative de M. Issoufou OUATTARAPrésident de COBA GROUPS et Président de la Chambre de Commerce Régionale de Côte d’Ivoire. »la semaine du kroubi est un événement culturel et spirituel initialement qui existe depuis des siècles.Quand j’ai été investi président de la Chambre Régionale de Commerce de la région du Gontougo, avec l’appui des élus de la région , nous avons voulu donner un autre label à cette assemblée de personne qui pendant la période viennent dans la région. Nous avons donné depuis 2017 une dimension économique en réunissant sur une semaine des acteurs économiques venant de la région,de la sous-région et de l’international. »
A l’issue de cette première édition la semaine du KROUBI tend à se pérenniser. La première édition, l’édition test, a été une réussite comptant plus de 2000 participants. La deuxième édition sur le thème du numérique avec le partenariat de QWANT a permis de rassembler plus d’une dizaine de délégations de pays allant de la Côte d’Ivoire , du Burkina Faso, de l’Angola à la France pour ne citer que celles-ci.

LES OBJECTIFS DE LA SEMAINE DU KROUBI

La semaine du KROUBI a pour objectif principal de promouvoir le développement du district du ZANZAN et de mettre en place des synergies avec les entreprises et les collectivités territoriales nationales, régionales et internationales.
La semaine du KROUBI s’organise sur 4 jours repartis avec une immersion dans la région à la rencontre des différents espaces stratégiques et des acteurs économiques. Les rencontres hors semaine du KROUBI permettront d’articuler de manière plus approfondie et plus personnalisée les attentes et les objectifs de chaque entreprise participante.

A ce titre, elle se fixe comme objectifs spécifiques:

faire découvrir la région, son attractivité et ses opportunités d’investissement

Les entreprises participantes pourront découvrir directement la richesse que peut offrir la région.

créer une plate-forme d’échanges entre différents acteurs
économiques

Les rencontres du ZANZAN permettront de créer des synergies  entre les partenaires et les acteurs économiques de  la région pour construire de manière durable un réseau de décideurs.

Donner à la région une ouverture internationale

Les rencontres du ZANZAN permettront de renforcer la visibilité des actions de la région et développer sa notoriété sur le plan national, sous régionale, et international.

Faciliter l'accès à l’investissement dans la région

Ces rencontres permettront d’informer les entrepreneurs sur l’encadrement juridique de la Côte d’Ivoire et les accompagner dans les démarches administratives pour faciliter  leur projet dans la région.

Privilégier l’économie durable

Tous les projets seront encadrés afin de privilégier et sauvegarder l’écosystème de la région.

Sensibiliser les investisseurs sur l’intérêt d'investir en toute securité dans la région

La décentralisation est une véritable force aujourd’hui et permet d’innover en matière entrepreneuriale. L’espace économique est plus diversifiée que dans la capitale car très peu de concurrence. La position géographique stratégique de la région.

A propos du district du Zanzan

LA LOCALISATION DU DISTRICT DU ZANZAN ET SA VILLE PRINCIPALE?

LE DISTRICT DU ZANZAN EN 4 POINTS

LE DISTRICT DU ZANZAN ET SES OPPORTUNITES ?

FOCUS SUR LA RÉGION

Le sol de la région est propice à toute une gamme de cultures vivrières dont les principales sont, entre autres, la banane plantain (dans la partie sud), l’igname appelé « Kpona« , le maïs, le riz, le manioc, les légumes, les agrumes ainsi que divers produits fruitiers et maraîchers.

L’anacarde constitue la principale culture industrielle de la région et sa commercialisation demeure la première ressource économique. A cette culture, s’ajoutent le cacao et le café produits en faible quantité dans la partie sud de la région.

Les perspectives de la région du Gontougo reposent essentiellement sur la transformation et la mise en valeur des ressources agricoles. Elle offre cependant, comme les autres régions ivoiriennes, les grosses opportunités sur la production énergétique, la construction (infrastructures et bâtiments), la maitrise des déchets, la gestion de l’eau…

Le parc national de la Comoé ou réserve de Bouna avec 1.150.000 hectare est situé
dans le district du Zanzan. Il est classé depuis 1983 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

On y trouve une diversité d’animaux : des singes, des babouins, des patas, des vervets, des antilopes bubales, des phacochères, des buffles, des hippopotames et des éléphants…Il offre des opportunités exceptionnelles sur le plan touristique.

Le parc a malheureusement été laissé à l’abandon à certains endroits, en raison des différentes crises politiques qu’a traversé le pays. Les autorités locales agissent aujourd’hui pour lui redonner toute sa biodiversité et lutter contre la déforestation et le braconnage.

La ville de Bondoukou a aussi de nombreux projets de mise en valeur de son patrimoine historique et environnementale.

Inscrivez - vous à notre newsletter

S'inscrire

Pour plus d'info

Contactez - nous