À propos de la semaine du KROUBI
Contexte
LES OBJECTIFS DE LA SEMAINE DU KROUBI
La semaine du KROUBI a pour objectif principal de promouvoir le développement du district du ZANZAN et de mettre en place des synergies avec les entreprises et les collectivités territoriales nationales, régionales et internationales.
La semaine du KROUBI s’organise sur 4 jours repartis avec une immersion dans la région à la rencontre des différents espaces stratégiques et des acteurs économiques. Les rencontres hors semaine du KROUBI permettront d’articuler de manière plus approfondie et plus personnalisée les attentes et les objectifs de chaque entreprise participante.
A ce titre, elle se fixe comme objectifs spécifiques:
faire découvrir la région, son attractivité et ses opportunités d’investissement
Les entreprises participantes pourront découvrir directement la richesse que peut offrir la région.
créer une plate-forme d’échanges entre différents acteurs
économiques
Donner à la région une ouverture internationale
Les rencontres du ZANZAN permettront de renforcer la visibilité des actions de la région et développer sa notoriété sur le plan national, sous régionale, et international.
Faciliter l'accès à l’investissement dans la région
Ces rencontres permettront d’informer les entrepreneurs sur l’encadrement juridique de la Côte d’Ivoire et les accompagner dans les démarches administratives pour faciliter leur projet dans la région.
Privilégier l’économie durable
Tous les projets seront encadrés afin de privilégier et sauvegarder l’écosystème de la région.
Sensibiliser les investisseurs sur l’intérêt d'investir en toute securité dans la région
La décentralisation est une véritable force aujourd’hui et permet d’innover en matière entrepreneuriale. L’espace économique est plus diversifiée que dans la capitale car très peu de concurrence. La position géographique stratégique de la région.
A propos du district du Zanzan
LA LOCALISATION DU DISTRICT DU ZANZAN ET SA VILLE PRINCIPALE?

LE DISTRICT DU ZANZAN EN 4 POINTS

LE DISTRICT DU ZANZAN ET SES OPPORTUNITES ?

FOCUS SUR LA RÉGION
Le sol de la région est propice à toute une gamme de cultures vivrières dont les principales sont, entre autres, la banane plantain (dans la partie sud), l’igname appelé “Kpona“, le maïs, le riz, le manioc, les légumes, les agrumes ainsi que divers produits fruitiers et maraîchers.
L’anacarde constitue la principale culture industrielle de la région et sa commercialisation demeure la première ressource économique. A cette culture, s’ajoutent le cacao et le café produits en faible quantité dans la partie sud de la région.
Les perspectives de la région du Gontougo reposent essentiellement sur la transformation et la mise en valeur des ressources agricoles. Elle offre cependant, comme les autres régions ivoiriennes, les grosses opportunités sur la production énergétique, la construction (infrastructures et bâtiments), la maitrise des déchets, la gestion de l’eau…
Le parc national de la Comoé ou réserve de Bouna avec 1.150.000 hectare est situé
dans le district du Zanzan. Il est classé depuis 1983 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
On y trouve une diversité d’animaux : des singes, des babouins, des patas, des vervets, des antilopes bubales, des phacochères, des buffles, des hippopotames et des éléphants…Il offre des opportunités exceptionnelles sur le plan touristique.
Le parc a malheureusement été laissé à l’abandon à certains endroits, en raison des différentes crises politiques qu’a traversé le pays. Les autorités locales agissent aujourd’hui pour lui redonner toute sa biodiversité et lutter contre la déforestation et le braconnage.
La ville de Bondoukou a aussi de nombreux projets de mise en valeur de son patrimoine historique et environnementale.