RETRO

la première édition de la semaine du kroubi eu lieu en 2017. Ce fut un moment fabuleux.

RETRO 2018

Rétrospective 2017

Thème : INVESTIR DANS LE ZANZAN

Du 22 au 25 juin 2017 – Bondoukou

Plusieurs personnalités étaient présentes à cette semaine en plus des nombreux visiteurs. La première phase à été introduit par une série d’allocutions prononcées successivement par le Représentant du Maire de Bondoukou, le Président de la délégation régionale du Gontougo, le Représentant de la CCI-Côte d’Ivoire et le Préfet de région, préfet de Bondoukou, Monsieur AMANI YAO Michel.
Au cours de son allocution de bienvenue, Monsieur le représentant du Maire de la commune de Bondoukou qui s’est dit honoré par le choix de sa commune pour abriter cet évènement économique, porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire et qui met en exergue les potentialités économiques des régions du Bounkani et du Gontougo.
Pour Monsieur Issoufou Ouattara, Président de la délégation régionale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire du Gontougo, l’idée de la création de « la semaine du Kroubi » est née de la volonté commune des membres élus de cette délégation régionale, d’opérateurs économiques, natifs des régions du Bounkani et de Gontougo de promouvoir les énormes ressources dont disposent leurs régions. Ainsi, cette semaine du Kroubi doit devenir une plateforme de développement économique.
Le Président du Conseil Régional de Gontougo, a quant à lui présenté les potentialités touristiques, agricoles et minières des deux régions et salué cette initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire qui permettra d’attirer les investissements.
Monsieur Jamel GAMRA, Ministre du Tourisme a fait l’honneur d’être présent pour cette première édition.

3 conférences ont été abordées par différents intervenants :
Thématique 1: Les opportunités d’investissements
Thématique 2 : Procédures d’attribution des terrains à usage industrielle
Politique touristique régionale : quels outils pour valoriser le territoire ?

A l’issue de la semaine du Kroubi deux évènements sont venus clôturer la Semaine du Kroubi 2017 :
 Rencontre économique à Paris – 13 juillet 2017
La restitution de l’évènement lors d’une rencontre avec les entreprises qui n’ont pas pu faire le déplacement jusqu’en Côte d’Ivoire. Elle s’est tenue dans les locaux de l’Association des Régions de France à Paris le 13 juillet 2017 avec une vingtaine d’entreprises.

 Semaine d’étude à Bondoukou du 6 au 10 Novembre 2018
….Clôturer la première édition par des rencontres économiques, tel était l’Ambition des organisateurs

A L’issue de cette rencontre économique de la région,
il était opportun de mettre en place quelques rencontres pour clôturer la saison 2017 et permettre avec un groupe restreint d’entreprises internationales de mieux mettre en place des synergies de rencontres professionnelles et définir ensemble les opportunités à mettre en place et structurer l’édition 2018 de la semaine du Kroubi.

Lire [+]

Rétrospective 2018

Thème :LE ZANZAN A L’EPREUVE DU NUMERIQUE : QUELS IMPACTS ET QUELS DEFIS POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE DES RE-GIONS DU GONTOUGO ET DU BOUNKANI?

Bondoukou – 26 au 29 juin 2018

Cette deuxième édition sur l’innovation a suscité l’adhésion du premier moteur de recherche euro-péen, QWANT, représenté par Philippe MICAELLI, Directeur qui fut le partenaire officiel. Dans sa volonté de participer à l’indexation de la Côte d’Ivoire l’opérateur économique était l’intervenant principal sur tous les sujets du numérique. Démontrer l’intérêt du numérique pour dynamiser la région et la rendre plus compétitive. Faire du Bounkani et du Gontougo un laboratoire d’expérimentation.

La 2ème édition de la semaine du Kroubi à atteint tous ses objectifs. Une mobilisation des officiels, conjuguée à un fort intérêt des délégations : du Burkina Faso, De France, Du Ghana, à l’Angola sans oublier des régions limitrophes qui ont fait le déplacement : régions Sud Comoe (Bassam, Aboisso), région du Poro (Korhogo), région du Worodougou (Seguela). Une forte implication opérationnelle de partenaires institutionnels, a contribué à répondre à l’objectif prioritaire de cette manifestation : nouer des partenariats économiques durables entre les acteurs économiques du territoire et ceux venant d’ailleurs. . Entreprises, collectivités, ONG et associations qui participaient à cette manifestation, ont pu créer pendant ces quatre jours, les synergies qui contribuent à renforcer cette coopération internationale dans plusieurs secteurs d’activités.
Plusieurs conférences ont eu lieu sur différentes thématiques :
 Conférence plénière « le Zanzan à l’épreuve du numérique ; quel impacts et quels dé-fis pour le développement durable des régions du Gontougo et du Bounkani
 Conférence : ‘’Le numérique dans la stratégie touristique et le patrimoine culturels’’.
 Conférence : Agriculture : les solutions numériques développées pour la vente des productions et la recherche de partenariat »

Une belle couverture médiatique locale voire internationale a permis de positionner la semaine du Kroubi comme l’évènement phare de coopération décentralisée.

Lire[+]

Inscrivez - vous à notre newsletter

S'inscrire

Pour plus d'info

Contactez - nous